HANDBALL MEXIMIEUX


Le club en quelques dates

C'est le 08 mai 1969 que le premier match de handball est disputé à Meximieux, à l’initiative de Jean-Jacques Pedrini, lors d’un rassemblement du Club des Jeunes de l’Ain. Une équipe du club des jeunes de Meximieux affrontait une formation de l’École Normale de Bourg-en-Bresse sur la place du Lieutenant Giraud (ancienne place de la poste), un terrain ayant été tracé à cette occasion.

En 1975, Michel Zanardy, professeur d’EPS au collège Vaugelas de Meximieux crée le club et en devient le premier président. Le « Club de Jeunes de Meximieux section handball» accède rapidement à la prénationale, avec des noms encore connus tel que Jean-Jacques Couilloud, Fred Joubert, Guillaume Pillard et Christophe Thibaud. Une section féminine est également créée.

En 1984, suite à une crise interne, Patrick Perani devient le président, il le restera pendant 10 ans. Le club participera grandement aux jumelages avec Denkendorf, et amènera les séniores féminines en championnat de France N2 en 1994, où Hubert Servonnet deviendra alors président.

En 1995, deux équipes évoluent en championnat de France, un changement de statut du club qui se sort du club des jeunes pour devenir le HandBall Meximieux, le HBM, qui compte alors 150 licenciés. C’est François Bernier qui réalise le nouveau logo du club.

En 1996, Céline Ausselin devient la première internationale jeune complètement formée au club. Le club dépasse alors les 200 licenciés. Grâce à des joueuses exceptionnelles, les féminines se maintiendront en nationale dix saisons d’affilées, record dans le comité de l’Ain, avant de petit à petit, redescendre au plus bas niveau. Pire, en fin de saison 2002, après deux années à manquer de peu la montée en Nationale 3, le groupe sénior masculin, alors en prénational, redescend les niveaux, les cadres de l'époque ayant pris une pré-retraite en séniors 2. Le groupe se renouvellera avec de jeunes recrues, mais sans obtenir les résultats espérés et ce sera le début d’une période très difficile pour le club.

A travers toute ces périodes, le HBM doit aussi rendre hommage à ses figures, toutes actives dans leur domaine, comme Jean-Marc Delet, Cathy Malleval (plus de 130 capes internationales), Danielle Roques également internationale, Amélie Goudjo (101 capes en Équipe de France), Elisabeth Nagy (internationale) et de Roland Déglise qui, en sa qualité de Président a trouvé les moyens humains et financiers pour conduire les filles en N1. Sans oublier Patrick Besacier, Christian Marguin, Patrice Gomez, Jean-Luc Manaudou..... qui ont permis ce formidable élan sportif.

A partir de 2005, Yvette Thevenet et sa nouvelle équipe de dirigeants, avec courage et passion, s’évertuera à redresser les finances d’un club exsangue. Sous sa houlette, le club continuera doucement sa reconstruction pour arriver à plus de 170 licenciés, et remonter son niveau sportif.

Fruit de ce travail, en 2012, Queido Traoré, jeune joueur formé au club par Babacar Diba, après un court passage par Villeurbanne, rejoindra le grand club de Chambéry, pour devenir le premier joueur issu de la formation de Meximieux, à évoluer en Ligue des Champions de l’EHF.

En 2012-2013, le club compte 185 licenciés, un bureau renouvelé avec Ludovic Delage nouveau président, auréolé d’un triple titre pour ses équipes séniors. Championne de Ligue Excellence Féminine, Champion de Ligue Honneur Masculins et Champion de l’Ain pour la réserve masculine. Le club s'engage dans une convention (entente) moins de 18 filles avec des clubs voisins permettant à certaines de nos jeunes joueuses d'évoluer en championnat de France. Trois montées successives pour les filles et deux pour les garçons nos équipes fanions évoluent respectivement en nationale 3 et prénationale.

En 2014-2015, le club s'engage dans un projet d'aide à la structuration proposé par les ligues du Lyonnais et Dauphiné Savoie afin d'assoir les bases de notre club. Une entente est créée pour les -18 garçons pour évoluer en haut de tableau Région et postuler au championnat de France. le HBM compte pour la saison 2015-2016 plus de 250 licenciés avec des équipes jeunes très étoffées.

Nouvelle équipe au bureau pour la saison 2016-2017, François Bernier prend la Présidence du HBM, entouré d'une équipe motivée, avec des projets ambitieux, des finances saines et des objectifs sportifs à relever.

En 2018, les deux équipes seniors filles accèdent au niveau supérieur, pour évoluer en Nationale 2 et en Prénationale pour la réserve. Pendant la saison 2018-2019, le HBM atteint pour la première fois de son histoire les 300 licenciés.

Pour la première fois de son histoire, l’équipe masculine du Handball Meximieux évoluera en Nationale 3 lors de la saison 2018-2019. C’est la deuxième fois qu’un club de l’Ain atteint ce niveau, après Oyonnax dans les années 2000.

La saison sportive 2019-2020 marque le maintien des équipes N3 à ce niveau au terme d'une saison stoppée suite au Covid-19.

Envie de participer ?